
12.
—————
COVID-19
Faire face à la situation,
Préparer le futur.

Temps de lecture estimé à 4 minutes
En cette période de confinement, quasiment toutes les entreprises voient leur activité impactée. Bien sûr, elles peuvent faire appel aux aides mises en place. Cela les aidera à encaisser le choc. Elles peuvent (doivent) également revisiter leur stratégie commerciale et leur communication pour tenter d’optimiser leur activité présente et envisager l’après-crise.
Nous prenons tous conscience que cette période va durer. Le passage à l’action est requis maintenant et vos clients intègrent de mieux en mieux que la vie, la-leur comme celle des entreprises, va devoir reprendre son cours, même si c’est d’une façon nécessairement adaptée aux circonstances.
Voici quelques conseils primordiaux.
Rester en contact avec vos clients
Que votre activité soit impactée totalement ou même partiellement, restez en contact avec vos clients. Ils apprécieront que vous alliez à leur rencontre, que vous preniez de leurs nouvelles et leur souhaitiez bon courage. Profitez-en pour leur dire où vous en êtes, ce que vous leur proposez actuellement et ce que vous envisagez.
Plus que jamais, votre communication leur rappellera que vous êtes toujours là et c’est essentiel pour prévenir toute évasion de votre clientèle.
Comment ?
Le téléphone
Forces
Convivial et direct
Faiblesses
Chronophage
Conseils
Se fixer une durée moyenne des appels voire l’annoncer.
Les réseaux sociaux
Forces
Viralité, particulièrement utilisés en cette période.
Faiblesses
Dépend de votre activité précédente sur les réseaux et de votre communauté.
Conseils
Utilisez des visuels et des propos à charge positive.
Le courrier postal
Nous ne le recommandons pas en cette période. D’une part la distribution est perturbée. Et d’autre part nous pensons opportun de ne pas solliciter les services de La Poste davantage.
L’emailing
(en utilisant des solutions efficaces !)
Forces
Personnalisation, segmentation des destinataires, possibilité d’utiliser vos fichiers (clients, annuaires, répertoires…), gratuité possible…
Faiblesses
Taux d’ouverture (mais c’est souvent gratuit !)
Conseils
Nous demander conseil sur les solutions existantes et leur utilisation.
Adapter, repenser et élargir votre offre produits-services
Faire évoluer l’offre produits-services en lien avec les attentes et les besoins des clients fait déjà partie de la gestion commerciale de toute entreprise. La période que nous vivons nous y incite d’autant plus. Vous avez certainement vu des restaurants qui, contraints de fermer, proposent des formules de repas à emporter. L’agilité dont ils font preuve sera leur meilleur garant pour le présent comme pour l’avenir.
Cette « obligation » d’innover, indispensable à leur survie, peut ainsi se transformer en opportunité future.
Et vous, dans votre activité, cogitez, imaginez. Il y a peut-être une nouvelle offre à mettre en place voire un levier de croissance dont vous pourrez bénéficier demain.
Étendre l’accès à votre offre
Optimiser votre visibilité et votre attractivité sur Internet
Avant la crise que nous vivons, déjà plus de 80% de vos clients avaient fait une recherche sur Internet avant de vous rendre visite. Aujourd’hui, avec le confinement, c’est de l’ordre de 90 ou 95% !
Internet ne se substituent pas à la relation, il l’étend en dépassant toutes limites de temps et de lieu.
Et nous voyons trop souvent de belles entreprises dont les sites Internet sont dévalorisants et n’incitent pas à une entrée en relation.
Quelques questions simples à vous poser :
- Vous trouve-t-on sur Internet ?
- Votre présence y est-elle attractive ? Donne-t-elle envie de vous contacter ?
- Accédons-nous clairement votre offre produits-services ?
- Existe-t-il des moyens encourageant et facilitant le passage à l’action ?
- Pouvons-nous réserver voire acheter en ligne ?
- Votre site Internet s’adapte-t-il à tous les écrans ?
- Vos concurrents y sont-ils présents également et comment ?
De la même façon que la devanture d’une entreprise conditionne notre envie d’y faire appel, votre visibilité sur Internet conditionne la prise de contact et de décision. Elle est même la première impression que se font vos clients et vos prospects. Or, comme le dit l’adage :
« On n’a qu’une seule chance de faire une bonne première impression » !
Préparer dès maintenant l’après-crise
Une bonne stratégie commerciale requiert de l’anticipation. C’est bien maintenant qu’il faut penser aux actions à mettre en place dès la sortie de crise (voire avant !).
- Quelles seront-elles ?
- Quels moyens sont pertinents pour la mettre en avant et communiquer dessus ?
Comment pouvons-nous vous aider ?
Depuis 5 années, MTclients accompagne ses clients dans leur développement commercial.
D’abord centrés sur la digitalisation des TPE-PME (stratégie, création et animation de sites Internet et de réseaux sociaux, solution d’emailing…), nous avons élargi notre offre à l’ensemble des solutions de communication dont ont besoins nos clients : lettres commerciales, plaquettes entreprises et produits-services, flyers, signalétique, devantures, cartes de visites, etc.
La force que nous vous offrons, c’est notre approche commerciale pragmatique.