
10.
—————
Communiquer
Parlez positif : Pourquoi, comment ?
Vos clients, vos collaborateurs et toutes vos relations d’ailleurs aiment quand vous êtes positif. Ils en ont même besoin et vous aussi si vous souhaitez atteindre vos objectifs. Il en est de même pour vos écrits en particulier vos articles de marketing de contenus.
Les effets des discours négatifs.
Les discours négatifs génèrent de l’inconfort, des sensations émotionnelles et mentales désagréables. Souvent, vos interlocuteurs ressentent de la méfiance et du rejet. L’inconscient lui-même leur indiquent de s’en écarter.
De tels propos pointent généralement des problèmes ou des choses à ne pas faire. Ils n’indiquent pas de solutions ni d’indications sur des recommandations constructives.
Les effets des discours positifs
Les discours positifs sont mobilisateurs et donnent envie (en vie !). Ils sont centrés sur l’apport de solutions et sont emprunts d’optimisme. Agréables à entendre et à vivre, ils apaisent l’esprit et encourage à l’action.
Les discours positifs pointent les faits en les observant du bon côté et correspondent généralement à des pistes de réflexion et des solutions qui permettent d’avancer, de progresser.
Le comportement de vos clients est fortement impacté…
Que souhaitez-vous que fassent vos clients ? Qu’ils vous fassent confiance, qu’ils suivent vos conseils et adoptent vos solutions. Votre discours positif les encouragera consciemment et inconsciemment à penser et agir dans ce sens.
Quelle est la charge cognitive et émotionnelle des mots ?
Posez-vous cette question en permanence. Si le sens d’un mot ou d’une expression est négatif ou si les ressentis qu’ils génèrent le sont, essayez autant que possible de les remplacer.
Par exemple : « Vous êtes stressé car la période des examens approche » peut être remplacé par « La période des examens approche et vous souhaitez l’aborder sereinement ». La première formulation rappelle une situation désagréable et négative alors que la seconde projette votre lecteur dans la situation qu’il désire.

7 exemples de mots et tournures à revisiter
Problème : Il évoque une situation désagréable. Remplacez-le par « solution à trouver » ! Au lieu de dire « pas de problème », dîtes plutôt : « parfait » ou « très bien »…
Ne… pas : Le cerveau ne retient pas ces deux mots et votre phrase ne donnera pas d’indication sur une action bénéfique à entreprendre.
Exemple : De « Ne mange pas trop de bonbons », le cerveau conserve « mange trop de bonbons ». Ecrivez plutôt : « Mange des bonbons de façon modérée ».
Cela peut sembler simpliste. Pour autant, c’est bel et bien réel.
Non : D’abord parce qu’il est bien plus agréable de dire « oui » et ensuite parce que vous souhaitez vous-aussi que l’on vous dise « oui » !
Exemple : à la place de « Non, cela n’est pas possible », dîtes « Oui, je comprends que vous me demandiez cela… »
Mais : D’une incidence moindre, « mais » implique une opposition entre deux propos.
Exemple : « Ce produit est efficace mais il est cher » peut être remplacé par « Le coût de ce produit est largement compensé par son efficacité ».
Ne vous inquitétez pas : Remplacez-le tout simplement par « soyez tranquille ».
Vous ne serez pas déçu : Votre interlocuteur préférera entendre « vous serez satisfait ».
Coût : La notion de coût implique une perte. Remplacez ce terme par « investissement » qui indique un bénéfice à venir.
Parler positif, avec ténacité
Quelque soit le mode de communication, choisir de parler positif est accessible à tous et demande parfois un peu de ténacité.
À l’écrit, relisez-vous ou faîtes-vous relire pour transformer les formulations inadaptées. À l’oral, prenez le temps de formuler vos propos. Si un mot ou une expression négatifs vous échappent, reformulez-les immédiatement en toute tranquillité. Vous prendrez de plus en plus les devants. C’est tellement agréable de parler « positif » que vous garderez cette nouvelle habitude précieusement.
MTclients.fr vous accompagne
De la mise en place d’une stratégie pragmatique à la mise en oeuvre d’actions concrètes, nous pouvons :
- Vous former,
- Vous assister,
- Sous-traiter votre communication.
