mtclients v02 bandeau haut article 3 - Parler positif : Pourquoi, comment ?
mtclients v02 bandeau 800x250 articles - Parler positif : Pourquoi, comment ?
mtclients v02 pattern point vert - Parler positif : Pourquoi, comment ?

10.
—————

Communiquer

Parlez positif : Pourquoi, comment ?

Vos clients, vos collaborateurs et toutes vos relations d’ailleurs aiment quand vous êtes positif. Ils en ont même besoin et vous aussi si vous souhaitez atteindre vos objectifs. Il en est de même pour vos écrits en particulier vos articles de marketing de contenus.

Puces numeros 01 - Parler positif : Pourquoi, comment ?

Les effets des discours négatifs.

Les discours négatifs génèrent de l’inconfort, des sensations émotionnelles et mentales désagréables. Souvent, vos interlocuteurs ressentent de la méfiance et du rejet. L’inconscient lui-même leur indiquent de s’en écarter.

De tels propos pointent généralement des problèmes ou des choses à ne pas faire. Ils n’indiquent pas de solutions ni d’indications sur des recommandations constructives.

Puces numeros 02 - Parler positif : Pourquoi, comment ?

Les effets des discours positifs

Les discours positifs sont mobilisateurs et donnent envie (en vie !). Ils sont centrés sur l’apport de solutions et sont emprunts d’optimisme. Agréables à entendre et à vivre, ils apaisent l’esprit et encourage à l’action.

Les discours positifs pointent les faits en les observant du bon côté et correspondent généralement à des pistes de réflexion et des solutions qui permettent d’avancer, de progresser.

Puces numeros 03 - Parler positif : Pourquoi, comment ?

Le comportement de vos clients est fortement impacté…

Que souhaitez-vous que fassent vos clients ? Qu’ils vous fassent confiance, qu’ils suivent vos conseils et adoptent vos solutions. Votre discours positif les encouragera consciemment et inconsciemment à penser et agir dans ce sens.

Puces numeros 04 - Parler positif : Pourquoi, comment ?

Quelle est la charge cognitive et émotionnelle des mots ?

Posez-vous cette question en permanence. Si le sens d’un mot ou d’une expression est négatif ou si les ressentis qu’ils génèrent le sont, essayez autant que possible de les remplacer.

Par exemple : « Vous êtes stressé car la période des examens approche » peut être remplacé par « La période des examens approche et vous souhaitez l’aborder sereinement ». La première formulation rappelle une situation désagréable et négative alors que la seconde projette votre lecteur dans la situation qu’il désire.

parlez positif pourquoi comment mtclients.fr vignette - Parler positif : Pourquoi, comment ?

Puces numeros 05 - Parler positif : Pourquoi, comment ?

7 exemples de mots et tournures à revisiter

M 300x188 - Parler positif : Pourquoi, comment ? Problème : Il évoque une situation désagréable. Remplacez-le par « solution à trouver » ! Au lieu de dire « pas de problème », dîtes plutôt : « parfait » ou « très bien »…

M 300x188 - Parler positif : Pourquoi, comment ? Ne… pas : Le cerveau ne retient pas ces deux mots et votre phrase ne donnera pas d’indication sur une action bénéfique à entreprendre.
Exemple : De « Ne mange pas trop de bonbons », le cerveau conserve « mange trop de bonbons ». Ecrivez plutôt : « Mange des bonbons de façon modérée ».
Cela peut sembler simpliste. Pour autant, c’est bel et bien réel.

M 300x188 - Parler positif : Pourquoi, comment ? Non : D’abord parce qu’il est bien plus agréable de dire « oui » et ensuite parce que vous souhaitez vous-aussi que l’on vous dise « oui » !
Exemple : à la place de « Non, cela n’est pas possible », dîtes « Oui, je comprends que vous me demandiez cela… »

M 300x188 - Parler positif : Pourquoi, comment ? Mais : D’une incidence moindre, « mais » implique une opposition entre deux propos.
Exemple : « Ce produit est efficace mais il est cher » peut être remplacé par « Le coût de ce produit est largement compensé par son efficacité ».

M 300x188 - Parler positif : Pourquoi, comment ? Ne vous inquitétez pas : Remplacez-le tout simplement par « soyez tranquille ».

M 300x188 - Parler positif : Pourquoi, comment ? Vous ne serez pas déçu : Votre interlocuteur préférera entendre « vous serez satisfait ».

M 300x188 - Parler positif : Pourquoi, comment ? Coût : La notion de coût implique une perte. Remplacez ce terme par « investissement » qui indique un bénéfice à venir.

Puces numeros 06 - Parler positif : Pourquoi, comment ?

Parler positif, avec ténacité

Quelque soit le mode de communication, choisir de parler positif est accessible à tous et demande parfois un peu de ténacité.

À l’écrit, relisez-vous ou faîtes-vous relire pour transformer les formulations inadaptées. À l’oral, prenez le temps de formuler vos propos. Si un mot ou une expression négatifs vous échappent, reformulez-les immédiatement en toute tranquillité. Vous prendrez de plus en plus les devants. C’est tellement agréable de parler « positif » que vous garderez cette nouvelle habitude précieusement.

Puces numeros 07 - Parler positif : Pourquoi, comment ?

MTclients.fr vous accompagne

De la mise en place d’une stratégie pragmatique à la mise en oeuvre d’actions concrètes, nous pouvons :

  • Vous former,
  • Vous assister,
  • Sous-traiter votre communication.
mtclients v02 pattern point vert - Parler positif : Pourquoi, comment ?

M 300x188 - Parler positif : Pourquoi, comment ?