06.
—————

Marketing digital

Un atelier pour mettre en place une stratégie de marketing digital pragmatique

Un atelier pratique pour les adhérents de l’Escale

Vendredi 14 juin 2019, MTclients.fr offrait aux adhérents de L’Escale Tiers-lieu [?], à Castelnau-de-Médoc, un atelier pratique sur la mise en oeuvre d’une stratégie marketing DIGITAL pour les TPE et les PME. Cette démarche était motivée par la conviction que le collectif nourrit l’individuel et la certitude que l’économie solidaire, collective et collaborative, est essentielle pour que chacun puisse réussir et s’épanouir.

Se (re)poser les bonnes questions

Pendant trois heures, les questions fondamentales ont été posées : À qui vous adressez-vous ? Quelles sont leurs attentes et leurs besoins ? Comment anticiper et planifier des actions concrètes qui généreront des entrées en relation ? Etc. Chaque participant a ainsi travaillé sur sa propre entreprise tout en bénéficiant de la richesse des autres, en toute simplicité et avec une vraie volonté de progrès.

Le marketing en mode opérationnel

Le dirigeant d’une TPE ou d’une PME, a souvent peu de temps à consacrer à sa stratégie commerciale. Cela peut même lui sembler chronophage et peu rentable. En quelques heures, il peut pourtant organiser des actions concrètes, économiques et efficaces, pour communiquer auprès de ses clients, prospects, clients potentiels et prescripteurs. De fait, il accroît sa visibilité et son attractivité. Son référencement s’optimise et son positionnement en tant qu’expert de son secteur s’impose.

Dans quel objectif ?

Premier constat, Les entrepreneurs individuels, les petites et moyennes entreprises, ont des atouts qui les distinguent clairement : Clarté de leur offre, proximité, réactivité, adaptabilité, disponibilité, SAV…
Deuxièmement, leurs clients sont de plus en plus connectés, à l’affût de conseils et d’offres attractives en ligne et sollicités par la concurrence.

Il s’avère donc essentiel que ces toutes ces entreprises s’approprient Internet pour :

 Fidéliser leurs clients,
 Optimiser leurs achats,
 En trouver de nouveaux,
 Et maintenir une dynamique de prescription.

Prochain rendez-vous…

En septembre, MTclients.fr proposera un deuxième atelier qui s’appuiera sur les réflexions et les productions des participants.

Vous aussi, vous souhaitez débuter une dynamique de développement digital ?